Responsable des ventes

MISSIONS GENERALES

Il assure la mise en œuvre de la politique commerciale en animant, coordonnant et conduisant l’activité commerciale de la force de vente itinérante.

Il assure le pilotage de l’activité et des performances commerciales et procure un soutien technique et méthodologique régulier.

Il contribue à la stratégie de l’entreprise en termes de communication commerciale interne et externe. Il contribue par son action à promouvoir l’image et la réputation de fournisseur prémium de BLICKLE vis-à-vis de ses clients.

LIEU DE TRAVAIL

  • Base géographique : Alsace – Siège de Blickle France
  • Déplacement : territoire national
    Itinérance / 60-70% du temps en déplacement

ACTIVITES PRINCIPALES

Animation équipe commerciale
  • Assurer un suivi quotidien/coaching de l’équipe des commerciaux terrain et de son activité
  • Accompagnement en clientèle, en alternance par secteurs
  • Transmission et contrôle des consignes : assurer le respect des plans de tournées prévus, de la qualité des visites, des rapports de visites, etc..
  • Accompagnement & soutien pour les projets importants
  • Etre le garant du maintien des marges, d’une mise en avant de nos valeurs ajoutées
  • Examen de l’évolution des résultats - Bilan régulier/ bi-mensuel par commercial
  • Garantir le suivi et le respect de la politique commerciale établie par la direction
  • Assurer un accompagnement et une intégration pour les nouveaux arrivants
  • Maintenir l’équipe motivée et concentrée sur les objectifs définis afin de les atteindre et de les surpasser
  • Présenter les bilans d’activité lors des réunions internes Blickle France
  • Aider à la prévision des ventes, à la construction d’objectifs, etc..
  • Intervenir dans les cas de litiges et réclamations complexes

Clientèle

  • Assurer le développement de l’activité via l’acquisition de nouveaux comptes à fort potentiel – « leads » & « Clients cibles »
  • Assurer le maintien des comptes clés existants
  • Assurer le respect du ciblage client/segment demandé par la direction/Business Support le cas échéant

INTERACTION INTERNE ET/OU EXTERNE

  • Echanger régulièrement avec la direction, les membres des services commerciaux et l’administration des ventes.
  • Analyser les pratiques et les difficultés de l’équipe
  • Remonter toutes les informations relatives à la veille concurrentielle
  • Faire preuve de pro activité sur tous sujets ou moyens susceptibles d’améliorer l’activité, le fonctionnement des services/ de l’entreprise.

COMPETENCES ET APTITUDES

Savoir faire :
  • Formation Technique complétée par une formation vente et marketing Bac +3 / 4
  • Expérience commerciale 10 à 15 ans minimum
  • Méthodes de négociation
  • Techniques de management d’équipes commerciales
  • Connaissance des différents secteurs de l’industrie
  • Maitrise de l’Allemand
  • Maitrise des outils informatiques (Pack Office, Outlook, notamment)
  • Expérience applicatif métier : CRM
  • Compréhension des outils d’aide à la vente (supports marketing)
  • Marketing opérationnel et technique de communication

Savoir être
  • Capacité d’anticipation
  • Capacité en négociation
  • Capacité à motiver et à entraîner les commerciaux - exemplarité
  • Capacité d’écoute
  • Qualité de Manager

Cette offre d’emploi vous intéresse ?

Envoyez-nous votre dossier de candidature composé :

  • d’une lettre de motivation manuscrite,
  • de votre curriculum vitae avec photo,
  • de la copie de vos diplômes.
par courrier ou par mail :
Blickle France – 2 rue du Commerce – 68420 Herrlisheim-près-Colmar ou job@blickle.fr.