Roues fortes charges Blickle

Blickle Räder+Rollen vous propose des roues fortes charges dans les versions les plus diverses. La vaste gamme de produits standard comprend des roues fortes charges en polyamide, en acier, en caoutchouc plein élastique ou à bandage polyuréthane. Les roues fortes charges Blickle sont disponibles avec une capacité de charge allant jusqu’à 50 000 kg et un diamètre pouvant atteindre 1000 mm.

Sur demande, Blickle fabrique des roues fortes charges en versions spéciales adaptées à vos besoins.

Définition d’une roue fortes charges

Les roues fortes charges sont utilisées dans des applications avec charges lourdes et/ou vitesses élevées. Elles sont conçues de façon particulièrement robuste. Pour les domaines soumis à des charges particulièrement élevées, les roues sont réalisées dans une solide construction en acier mécano soudé.

Roues fortes charges – Critères de sélection

Les critères de sélection suivants doivent être pris en compte lors du choix des roues fortes charges :

  •     Capacité de charge
  •     Matériau de la bande de roulement
  •     Ø de la roue et résistance au démarrage / au roulage
  •     Type de moyeu
  •     Influences ambiantes, température, chimie et corrosion
Trouvez les roues fortes charges adaptées à votre utilisation grâce notre outil de Recherche de produits.
Un aperçu des roues fortes charges Blickle est disponible à la rubrique Gamme de produits.

Calcul de la capacité de charge nécessaire aux roues fortes charges

La capacité de charge nécessaire à une roue fortes charges est définie par le poids propre de l’engin de transport et de sa charge, divisé par le nombre de roues porteuses. Le résultat est ensuite multiplié par un coefficient de sécurité dépendant des conditions d’utilisation des roues fortes charges :

T = Capacité de charge nécessaire par roue fortes charges
E = Poids propre de l’engin de transport
Z = Charge maximale
n = Nombre de roues fortes charges en appui
S = Coefficient de sécurité

Le coefficient de sécurité S prend en compte les écarts des roues fortes charges par rapport aux conditions d’utilisation standard (sol lisse, vitesse au pas, répartition égale de la charge, déplacement rectiligne, température ambiante de +15° C à +28° C). Le coefficient de sécurité est tributaire de la vitesse et du rapport entre le Ø de roue et la hauteur de l’obstacle. Plus les roues fortes charges divergent des conditions d’utilisation standard, plus le coefficient S devra être élevé.

Il faut distinguer quatre conditions d’utilisation :

Déplacement manuel à l’intérieur avec roues fortes charges :
(hauteur d’obstacle < 5 % du Ø de roue) : coefficient de sécurité de 1,0 à 1,5

Déplacement manuel à l’extérieur avec roues fortes charges :
(hauteur d’obstacle > 5 % du Ø de roue) : coefficient de sécurité de 1,5 à 2,2

Déplacement motorisé à l’intérieur avec roues fortes charges :
(hauteur d’obstacle < 5 % du Ø de roue) : coefficient de sécurité de 1,4 à 2,0

Déplacement motorisé à l’extérieur avec roues fortes charges :
Coefficient de sécurité de 2,0 à 3,0

Combinée à une réduction de la capacité de charge, les roues fortes charges avec roulement à billes permettent des vitesses supérieures à 4 km/h. Lorsqu’une roue ou roulette fixe est principalement soumise à des charges statiques, il est possible de prendre en compte une capacité de charge accrue jusqu’à 25 %. En cas d’immobilisation prolongée couplée à une charge importante, il faut prendre en compte le risque de méplat sur la bande de roulement de la roue.

Résistance au démarrage et au roulage, bruits de roulage et protection du sol des roues fortes charges

La résistance au démarrage et au roulage des roues fortes charges dépend d’un grand nombre de facteurs.

Résistance au démarrage des roues fortes charges

La résistance au démarrage est la force qui doit être appliquée pour faire passer la roue fortes charges de l’arrêt à l’état de mouvement. La force à appliquer pour maintenir un mouvement uniforme des roues fortes charges correspond à la résistance au roulage. La résistance au démarrage et au roulage est influencée par les facteurs suivants :

  •     Ø de roue
  •     Bande de roulement
  •     Dureté de la bande de roulement
  •     Elasticité de la bande de roulement
  •     Type de moyeu
  •     Support
Résistance au roulage des roues fortes charges

La résistance au roulage des roues fortes charges est issue d’une compression et extension permanente de la bande de roulement lors de la phase de rotation (hystérèse). Elle est mesurée à l’aide d’un banc d’essai. Les valeurs mesurées sont établies dans des conditions idéales :

  •     Surface acier plate, lisse, sans salissure ni obstacle
  •     Vitesse : 4 km/h
  •     Température : +20° C
  •     Charge : 2/3 de la capacité de charge max.
Ces conditions standard permettent de comparer la résistance au roulage des différentes séries de roues fortes charges. Des conditions d’utilisation différentes (nature du support, température, vitesse, etc.) doivent être prises en compte lors de la sélection des roues fortes charges et peuvent influencer de façon importante les valeurs de résistance au roulage.

Roues fortes charges – Bruits de roulage

En principe : l’augmentation de la dimension des roues fortes charges ainsi que de la souplesse et de l’épaisseur de la bande de roulement permettent un déplacement plus silencieux de l’appareil à l’aide des roues. Ainsi une bande de roulement souple génère une faible émission de bruit et une bande de roulement dure une émission de bruit plus importante. De faibles charges sur un sol souple (sol en moquette) permettent également une utilisation de roues fortes charges dures avec une faible émission de bruit et un grand confort de roulage.

Roues fortes charges – Protection du sol

Une bande de roulement dure sollicite le sol de manière plus importante qu’une bande de roulement souple. Le critère pour la protection du sol est la pression moyenne au sol. Les valeurs suivantes peuvent être utilisées à titre indicatif pour les différentes matières de la bande de roulement des roues fortes charges :

  •     Bandage pneumatique ~ 0,8 N/mm²
  •     Caoutchouc souple ~ 0,8 N/mm²
  •     Caoutchouc plein super élastique ~ 1,5 N/mm²
  •     Caoutchouc plein élastique ~ 1,8 N/mm²
  •     Caoutchouc plein / polyuréthane ~ 3,5 N/mm² (env. 75° Shore A)
  •     Polyuréthane ~ 8,0 N/mm² (env. 92° Shore A)
  •     Polyuréthane thermoplastique ~ 11,0 N/mm²
  •     Polypropylène / polyamide > 40,0 N/mm²
  •     Polyamide moulé > 60,0 N/mm²
  •     Fonte > 350 N/mm²
  •     Acier > 500 N/mm²

Matériaux et bandes de roulement des roues fortes charges


Le matériau et la bande de roulement doivent être choisis en fonction des exigences posées aux roues fortes charges. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des matériaux et des bandes de roulement disponibles pour les différents types de roues fortes charges Blickle :

Roues fortes charges à bandage caoutchouc plein élastique – Séries POEV, ALEV, SE, GEV, SEV, GEVN, SEVN, DS et SAV

Les roues fortes charges à bandage caoutchouc plein élastique sont constituées d’un mélange de caoutchouc spécial assurant une très grande protection du sol, un amortissement des vibrations, une capacité de charge particulièrement importante, un très grand confort de roulage et résistent à de nombreux agents agressifs, à l’exception des huiles (voir “Résistance aux produits chimiques”). Couleur noire. Les roues fortes charges à bandage caoutchouc plein élastique peuvent être utilisées pour des températures de -30° C à +80° C, à courte durée jusqu’à +100° C et sont disponibles en deux versions :

Roue fortes charges en qualité haute roulabilité : très faible résistance au démarrage et au roulage combinée à une grande résistance à l’usure. Dureté : 65° ±3° Shore A.
Roue fortes charges en qualité d’entraînement : très grande résistance à l’usure avec une faible résistance au démarrage et au roulage. Dureté : 70° ±3° Shore A.


Roues fortes charges avec bande Softhane® Blickle – Série ALST

La bande Softhane® Blickle est un élastomère de polyuréthane par réaction moulé et à base de polyester polyol, diisocyanate et glycol. Les roues fortes charges avec bande Softhane® Blickle offrent une grande protection du sol, amortissent les vibrations, sont non tachantes, non marquantes par contact, très résistantes à l’usure, élastiques et insensibles à de nombreux agents agressifs et aux rayons UV ; elles ne résistent cependant pas à l’eau chaude, à la vapeur d’eau, à l’air chaud humide et aux diluants aromatiques (voir “Résistance aux produits chimiques”). Les roues fortes charges avec bande Softhane® Blickle présentent de surcroît un très grand confort de roulage, une faible résistance au roulement et un faible échauffement en charge dynamique. Couleur verte. Les roues fortes charges avec bande Softhane® Blickle conviennent aux températures de -30° C à +70° C, à courte durée à +90° C. La rigidité des roues fortes charges augmente en cas de températures ambiantes inférieures à -10° C. Dureté : 75° +5° Shore A.

Roues fortes charges avec bande Extrathane® Blickle – Séries ALTH, GTH, SETH, STH, GTHN et STHN

La bande Extrathane® Blickle est un élastomère de polyuréthane par réaction moulé et à base de polyester polyol, diisocyanate et glycol. Les roues fortes charges avec bande Extrathane® Blickle offrent une bonne protection du sol, sont non tachantes, non marquantes par contact, très résistantes à l’usure, élastiques et insensibles à de nombreux agents agressifs et aux rayons UV ; elles ne résistent cependant pas à l’eau chaude, à la vapeur d’eau, à l’air chaud humide et aux diluants aromatiques (voir “Résistance aux produits chimiques”). Les roues fortes charges avec bande Extrathane® Blickle présentent de surcroît une déformation résiduelle particulièrement faible, une faible résistance au roulage et un faible échauffement en charge dynamique. Couleur brun clair. Les roues fortes charges avec bande Extrathane® Blickle conviennent aux températures de -30° C à +70° C, à courte durée à +90° C. La rigidité des roues fortes charges augmente en cas de températures ambiantes inférieures à -10° C. Dureté 92° ±3° Shore A.

Roues fortes charges avec bande Besthane® Blickle – Série GB

La bande Besthane® Blickle est un élastomère de polyuréthane par réaction moulé et à base de polyether polyol, diisocyanate et diol. Les roues fortes charges avec bande Besthane® Blickle offrent une bonne protection du sol, sont non tachantes, non marquantes par contact, très résistantes à l’usure, élastiques et insensibles à de nombreux agents agressifs et aux rayons UV (voir “Résistance aux produits chimiques”). Les roues fortes charges avec bande Besthane® Blickle présentent de surcroît une déformation résiduelle particulièrement faible, une très faible résistance au roulage, un faible échauffement en charge dynamique, sont résistantes à l’hydrolyse et particulièrement adaptées à des vitesses élevées. Couleur brune. Les roues fortes charges avec bande Besthane® Blickle conviennent aux températures de -30° C à +70° C, à courte durée à +90° C. La rigidité de ces roues fortes charges augmente en cas de températures ambiantes inférieures à -25° C. Dureté : 92° ±3° Shore A.

Roues fortes charges avec bande Besthane® Soft Blickle – Série ALBS

La bande Besthane® Soft Blickle est un élastomère de polyuréthane par réaction moulé et à base de polyether polyol, diisocyanate et diol. Les roues fortes charges avec bande Besthane® Soft Blickle offrent une grande protection du sol, sont non tachantes, non marquantes par contact, très résistantes à l’usure, élastiques et insensibles à de nombreux agents agressifs et aux rayons UV (voir “Résistance aux produits chimiques”). Les roues fortes charges avec bande Besthane® Soft Blickle présentent un très grand confort de roulage, une déformation résiduelle particulièrement faible, une très faible résistance au roulage, un faible échauffement en charge dynamique, sont résistantes à l’hydrolyse et particulièrement adaptées à des vitesses élevées. Couleur bleue. Les roues fortes charges avec bande Besthane® Soft Blickle conviennent aux températures de -30° C à +70° C, à courte durée à +90° C. La rigidité des roues fortes charges augmente en cas de températures ambiantes inférieures à -25° C. Dureté : 75° +5° Shore A.

Roues fortes charges en polyamide – Série SPO

Les roues fortes charges en polyamide sont constituées d’une matière synthétique thermoplastique. Ce matériau est non cassant, non tachant, non marquant par contact, résistant à la corrosion, très résistant à l’usure, inodore, sans goût, hygiénique et insensible à de nombreux agents agressifs ; il ne résiste cependant pas aux acides minéraux, agents d’oxydation, hydrocarbures chlorés et aux métaux lourds (voir “Résistance aux produits chimiques”). De plus, les roues fortes charges en polyamide possèdent une très faible résistance au roulage. Le polyamide peut absorber et rendre l’humidité, c’est pourquoi des variations de dimensions sont possibles en fonction de l’humidité et de la température ambiantes. Couleur blanc naturel. Le polyamide est utilisable dans une plage de températures de -40° C à +80° C ; des températures plus importantes sont acceptables à courte durée. Les températures ambiantes supérieures à +35° C réduisent les capacités de charge de ces roues fortes charges. Pour une utilisation dans un environnement à hautes températures de l’ordre de +250° C, on utilisera un polyamide spécial résistant à la chaleur. Dureté des roues fortes charges : 70° ±5° Shore D ou 85° ±5° Shore D pour le polyamide spécial résistant aux hautes températures.
Roues en matière synthétique

Roues super fortes charges en polyamide moulé – Série GSPO

Les roues fortes charges en polyamide moulé sont constituées d’une matière synthétique thermoplastique par réaction moulé. Le matériau de ces roues fortes charges est non cassant, non tachant, non marquant par contact, résistant à la corrosion, très résistant à l’usure, inodore, sans goût, hygiénique et insensible à de nombreux agents agressifs ; il ne résiste cependant pas aux acides minéraux, agents d’oxydation, hydrocarbures chlorés et aux métaux lourds (voir “Résistance aux produits chimiques”). Par rapport au polyamide injecté, les roues fortes charges en polyamide moulé obtiennent de meilleurs résultats en termes de capacité de charge, résistance à la traction et à la compression, élasticité, rigidité et absorption de l’humidité. Elles présentent de surcroît une résistance au roulage particulièrement faible. Couleur beige naturel. Les roues fortes charges en polyamide moulé sont utilisables dans une plage de températures de -40° C à +80° C ; des températures plus importantes sont acceptables à courte durée. Les températures ambiantes supérieures à +35° C réduisent les capacités de charge de ces roues fortes charges. Dureté : 80° ±3° Shore D.

Roues super fortes charges en acier plein – Série SVS

Acier d’amélioration C45 convenant particulièrement aux roues fortes charges, résistance extrême aux contraintes et à l’usure, très grande capacité de charge statique et dynamique. La résistance à la traction et la dureté sont presque constantes dans une large plage de températures, résiste à l’huile. Les roues super fortes charges en acier conviennent aux températures de -100° C à +600° C. Dureté : de 190 à 230 HB. Pour les sols délicats, il faut prendre en compte la pression au sol relativement importante de ces roues fortes charges.
Roues fortes charges – Liens utiles :

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