Roues en matière synthétique Blickle

Blickle Räder+Rollen propose différentes versions de roues en matière synthétique. Les roues en matière synthétique peuvent être fabriquées en polypropylène, en polyamide 6 injecté ou moulé ou bien en polyamide moulé dur, ainsi qu’en résine de phénol pour les versions hautes températures. La gamme standard Blickle propose des roues en matière synthétique de 35 mm à 400 mm de diamètre, ayant des capacités de charge jusqu’à 50 000 kg.

Sur demande, Blickle fabrique également des roues en matière synthétique spécialement adaptées à vos besoins.

Roues en matière synthétique – Critères de sélection


Les critères de sélection suivants doivent être pris en compte lors du choix des roues en matière synthétique :
  •     Capacité de charge
  • Ø de roue
  •     Type de moyeu
  •     Nature du sol
  •     Influences ambiantes, température, chimie et corrosion

Trouvez les roues en matière synthétique adaptées à votre utilisation grâce à notre outil de Recherche de produits.
Un aperçu des roues en matière synthétique Blickle est disponible à la rubrique Gamme de produits.

Calcul de la capacité de charge nécessaire aux roues en matière synthétique


La capacité de charge nécessaire à une roue en matière synthétique est définie par le poids propre de l’engin de transport et de sa charge, divisé par le nombre de roues porteuses. Le résultat est ensuite multiplié par un coefficient de sécurité dépendant des conditions d’utilisation des roues en matière synthétique :

T = Capacité de charge nécessaire par roue en matière synthétique
E = Poids propre de l’engin de transport
Z = Charge maximale
n = Nombre de roues en matière synthétique en appui
S = Coefficient de sécurité

Le coefficient de sécurité S prend en compte les écarts des roues en matière synthétique par rapport aux conditions d’utilisation standard (sol lisse, vitesse au pas, répartition égale de la charge, déplacement rectiligne, température ambiante de +15° C à +28° C). Le coefficient de sécurité est tributaire de la vitesse et du rapport entre le Ø de roue et la hauteur de l’obstacle. Plus les roues en matière synthétique divergent des conditions d’utilisation standard, plus le coefficient S devra être élevé.

Résistance au démarrage et au roulage, bruits de roulage et protection du sol des roues en matière synthétique


La résistance au démarrage et au roulage des roues en matière synthétique dépend d’un grand nombre de facteurs.

Résistance au démarrage des roues en matière synthétique

La résistance au démarrage est la force qui doit être appliquée pour faire passer la roue en matière synthétique de l’arrêt à l’état de mouvement. La force à appliquer pour maintenir un mouvement uniforme des roues en matière synthétique correspond à la résistance au roulage. La résistance au démarrage et au roulage est influencée par les facteurs suivants :

  • Ø de roue
  •     Bande de roulement
  •     Dureté de la bande de roulement
  •     Elasticité de la bande de roulement
  •     Type de moyeu
  •     Support

Résistance au roulage des roues en matière synthétique

Les roues en matière synthétique présentent généralement une faible résistance au roulage.

La résistance au roulage est mesurée à l’aide d’un banc d’essai. Les valeurs des différentes bandes de roulement sont déterminées dans des conditions idéales :

Surface en acier plate, lisse, sans salissure ni obstacle
Vitesse : 4 km/h
Température : +20° C
Charge : 2/3 de la capacité de charge maximale

Ces conditions standard permettent de comparer la résistance au roulage des différentes séries de roues en matière synthétique et bandes de roulement. Des conditions d’utilisation différentes (nature du support, température, vitesse, etc.) doivent être prises en compte lors de la sélection des roues en matière synthétique et peuvent influencer de façon importante les valeurs de résistance au roulage.

Bruits de roulage des roues en matière synthétique

De manière générale : en raison de la dureté du matériau, les roues en matière synthétique sont plus bruyantes que les roues dotées d’une bande de roulement plus souple. L’augmentation de la dimension des roues ainsi que de la souplesse et de l’épaisseur de la bande de roulement permettent un déplacement plus silencieux de l’appareil. De faibles charges sur un sol souple (sol en moquette) permettent également une utilisation de roues dures avec une faible émission de bruit et un grand confort de roulage.

Protection du sol

Une bande de roulement dure sollicite le sol de manière plus importante qu’une bande de roulement souple. Le critère pour la protection du sol est la pression moyenne au sol. Les valeurs suivantes peuvent être utilisées à titre indicatif pour les différentes matières de la bande de roulement des roues :

Roues en matière synthétique :

  •     Polypropylène / polyamide > 40,0 N/mm²
  •     Polyamide moulé > 60,0 N/mm²

Autres bandes de roulement :

  •     Bandage pneumatique ~ 1,0 N/mm²
  •     Caoutchouc souple ~ 1,0 N/mm²
  •     Caoutchouc plein super élastique ~ 1,5 N/mm²
  •     Caoutchouc plein élastique ~ 2,0 N/mm²
  •     Caoutchouc plein / polyuréthane ~ 5,0 N/mm² (env. 75° Shore A)
  •     Polyuréthane ~ 7,0 N/mm² (env. 92° Shore A)
  •     Polyuréthane thermoplastique ~ 15,0 N/mm²
  •     Fonte > 200 N/mm²
  •     Acier > 400 N/mm²


Séries de roues en matière synthétique Blickle


Vous trouverez ci-dessous un aperçu des séries de roues en matière synthétique Blickle :

Roues d’appareils en matière synthétique de type polyamide Blickle – Série POA

Les roues en matière synthétique de la série POA sont fabriquées en polyamide 6 injecté de première qualité, de couleur noire et présentent une très faible résistance au roulage. Version du roulement à billes : le roulement à billes surmoulé et étanche offre à ces roues en matière synthétique une excellente protection contre la poussière et l’humidité.
Types de moyeu : moyeu lisse, roulement à billes
Ø de roue : de 35 à 150 mm
Capacité de charge : jusqu’à 180 kg

Roues en matière synthétique de type polypropylène Blickle – Série PP

La série de roues en matière synthétique PP se compose de roues polypropylène injecté. Elles présentent une faible résistance au roulage ainsi qu’une grande résistance à de nombreux agents agressifs. Dans des conditions d’utilisation normales, les roues en matière synthétique sont sans entretien, les roues et roulements à rouleaux étant lubrifiés avec de la graisse longue durée. Elles sont livrables en couleur blanche ou noire.
Types de moyeu : moyeu lisse, roulement à rouleaux
Ø de roue : de 80 à 200 mm
Capacité de charge : jusqu’à 500 kg

Outre en version standard, les roues sont également disponibles dans les variantes suivantes :

  •     Version conductible d’électricité, noire
  •     Roulement à rouleaux inox
  •     Pare-fils

Roues en matière synthétique de type polyamide Blickle – Série PO

La série de roues en matière synthétique PO se compose de roues polyamide injecté en version mi-lourde. Elles présentent une très faible résistance au roulage et une grande résistance à de nombreux agents agressifs. Dans des conditions d’utilisation normales, elles sont sans entretien, les roues à roulement à billes et roulements à rouleaux étant lubrifiés avec de la graisse longue durée. Ces roues en matière synthétique sont livrées en couleur blanc naturel.
Types de moyeu : moyeu lisse, roulement à rouleaux, roulement à billes
Ø de roue : de 60 à 300 mm
Capacité de charge : jusqu’à 1500 kg

Outre en version standard, les roues sont également disponibles dans les variantes suivantes :

  •     Version conductible d’électricité, non tachante, grise
  •     Roulement à rouleaux inox
  •     Etanchéité du roulement à billes
  •     Roulement à billes inox
  •     Graisseur
  •     Pare-fils

Roues en matière synthétique 3 composants avec absorption du bruit Blickle – Série POW

La série de roues en matière synthétique POW se compose de roues 3 composants. Le moyeu de la roue et la surface de roulement sont fabriqués en polyamide 6 injecté de première qualité. Ces roues en matière synthétique présentent une grande capacité de charge ainsi qu’une très faible résistance au roulage. Le coussin intermédiaire très élastique en caoutchouc plein assure une bonne absorption du bruit (-10 décibels) et amortit les vibrations et les chocs. Elles présentent une grande résistance à l’usure ainsi qu’à de nombreux agents agressifs. Dans des conditions d’utilisation normales, les roues en matière synthétique sont sans entretien et lubrifiées avec de la graisse longue durée. Ces roues en matière synthétique sont livrées en couleur blanche / rouge / blanche. Le roulement à rouleaux est livré avec entretoise et pare-fils intégré en matière synthétique.
Types de moyeu : roulement à rouleaux, roulement à billes
Ø de roue : de 100 à 125 mm
Capacité de charge : jusqu’à 220 kg

Outre en version standard, les roues sont également disponibles dans la variante suivante :

  •     Roulement à rouleaux inox
  •     Etanchéité du roulement à billes

Roues fortes charges polyamide Blickle – Série SPO

La série de roues en matière synthétique SPO se compose de roues fortes charges polyamide injecté. Elles présentent une très faible résistance au roulage et une grande résistance à de nombreux agents agressifs. Dans des conditions d’utilisation normales, elles sont sans entretien, les roues en matière synthétique à roulement à billes étant lubrifiées avec de la graisse longue durée. Ces roues en matière synthétique sont livrées en couleur blanc naturel. En cas de montage sur essieu, les dimensions de l’axe doivent être adaptées à la capacité de charge des roues.
Types de moyeu : moyeu lisse, roulement à billes
Ø de roue : de 75 à 250 mm
Capacité de charge : jusqu’à 2000 kg

Outre en version standard, les roues sont également disponibles dans les variantes suivantes :

  •     Graisseur
  •     Roulement à billes inox
  •     Pare-fils

Roues super fortes charges polyamide Blickle – Série GSPO

La série de roues en matière synthétique GSPO se compose de roues super fortes charges en polyamide moulé dur et très dense. Elles présentent une très faible résistance au roulage ainsi qu’une grande résistance à de nombreux agents agressifs et sont sans entretien dans des conditions d’utilisation normales. Ces roues sont livrées en couleur beige naturel. En cas de montage sur essieu, les dimensions de l’axe doivent être adaptées à la capacité de charge des roues.
Type de moyeu : roulement à billes
Ø de roue : de 80 à 400 mm
Capacité de charge : jusqu’à 12 000 kg

Outre en version standard, les roues sont également disponibles dans les variantes suivantes :

  •     Version moyeu lisse pour charges statiques ou vitesses très lentes
  •     Roulement à billes inox
  •     Roulement à rotule sur rouleaux pour les applications nécessitant une très grande performance de roulage
  •     Etanchéité pour roulement à rotule sur rouleaux

Roues à boudin en matière synthétique de type polyamide moulé Blickle – Série SPKGSPO

La série de roues en matière synthétique SPKGSPO se compose de roues à boudin en polyamide moulé dur et très dense. Les roues en matière synthétique de type polyamide moulé présentent une très faible résistance au roulage ainsi qu’une grande résistance à de nombreux agents agressifs, absorbent les vibrations et les bruits, et sont sans entretien dans des conditions d’utilisation normales. Le boudin et la surface de roulement sont usinés. La surface de roulement présente une pente de 3° par rapport à l’axe. Les capacités de charge indiquées dans le tableau font référence à la correspondance listée ci-dessous entre les roues en matière synthétique à boudin et les profils des rails selon la norme DIN 536 (norme sur les rails de grues) :

Toutes les roues à boudin en matière synthétique de type polyamide moulé SPKGSPO : A 45 (DIN 536)

Ces roues en matière synthétique sont livrées en couleur beige naturel. En cas de montage sur essieu, les dimensions de l’axe doivent être adaptées à la capacité de charge des roues.

Type de moyeu : roulement à billes
Ø de roue : de 50 à 250 mm
Capacité de charge : jusqu’à 3000 kg

Outre en version standard, les roues sont également disponibles dans les variantes suivantes :

  •     Roulement à billes inox
  •     Avec monture fixe

Roues hautes températures en matière synthétique de type résine de phénol Blickle

Les roues en matière synthétique de type résine de phénol sont constituées d’une matière synthétique duroplastique. Elles supportent des charges statiques très importantes, sont adaptées aux sollicitations thermiques très importantes et résistent à la corrosion et à de nombreux agents agressifs. Ces roues en matière synthétique ne résistent cependant pas aux acides et bases fortement concentrés. Les roues en résine de phénol ne sont que partiellement compatibles avec les sols rugueux et les franchissements d’obstacle en raison de l’usure rapide et des résistances mécaniques restreintes de la résine de phénol. Couleur noire.
La résine de phénol convient aux températures de -35° C à +260° C, à courte durée à +300° C. La dureté est de 90° ±3° Shore D.
Types de moyeu : moyeu lisse, roulement à billes hautes températures
Ø de roue : de 80 à 200 mm
Capacité de charge : jusqu’à 500 kg

Outre en version standard, les roues sont également disponibles dans les variantes suivantes :

  •     Entretoise en inox, revêtement téflon

Informations détaillées sur les matériaux des roues en matière synthétique Blickle


Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur les matières synthétiques utilisées par Blickle :

Roues en matière synthétique de type polypropylène – Série PP

Les roues en matière synthétique de type polypropylène sont constituées de matière synthétique thermoplastique. Le matériau de ces roues est non cassant, non tachant, non marquant par contact, résistant à la corrosion, inodore, sans goût, sans risque physiologique et résiste à de nombreux agents agressifs ; il ne résiste cependant pas aux puissants agents d’oxydation et hydrocarbures halogénés. Ces roues en matière synthétique offrent de surcroît une faible résistance au roulage et n’absorbent pas l’humidité. Le contact avec des hydrocarbures aliphatiques et aromatiques peut faire apparaître des boursoufflures sur les roues, en particulier en cas de hautes températures. Couleur blanc naturel.

Le polypropylène convient aux températures de -20° C à +60° C.
Les températures ambiantes supérieures à +30° C réduisent les capacités de charge de ces roues en matière synthétique.
La dureté est de 70° ±5° Shore D.

Roues en matière synthétique de type polyamide – Séries POA, PO, POW, SPO

Les roues en matière synthétique de type polyamide sont constituées de matière synthétique thermoplastique. Le matériau de ces roues en matière synthétique est non cassant, non tachant, non marquant par contact, résistant à la corrosion, très résistant à l’usure, inodore, sans goût, hygiénique et insensible à de nombreux agents agressifs ; il ne résiste cependant pas aux acides minéraux, agents d’oxydation, hydrocarbures chlorés et aux métaux lourds. Ces roues en matière synthétique offrent de surcroît une très faible résistance au roulage. Les roues en matière synthétique de type polyamide peuvent absorber et rendre l’humidité, c’est pourquoi des variations de dimensions sont possibles en fonction de l’humidité et de la température ambiantes. Couleur blanc naturel.

Le polyamide est utilisable dans une plage de températures de -40° C à +80° C ; des températures plus importantes sont acceptables à courte durée. Les températures ambiantes supérieures à +35° C réduisent les capacités de charge de ces roues en matière synthétique.
Pour une utilisation dans un environnement à hautes températures de l’ordre de +250° C, on utilisera un polyamide spécial résistant à la chaleur.
La dureté des roues en matière synthétique est de 70° ±5° Shore D ou 85° ±5° Shore D pour le polyamide spécial résistant aux hautes températures.
Roues super fortes charges en matière synthétique de type polyamide moulé Blickle – Séries GSPO, SPKGSPO

Les roues en matière synthétique de type polyamide moulé sont constituées de matière synthétique thermoplastique par réaction moulé. Le matériau de ces roues en matière synthétique est non cassant, non tachant, non marquant par contact, résistant à la corrosion, très résistant à l’usure, inodore, sans goût, hygiénique et insensible à de nombreux agents agressifs ; il ne résiste cependant pas aux acides minéraux, agents d’oxydation, hydrocarbures chlorés et aux métaux lourds. Par rapport au polyamide injecté, les roues en matière synthétique de type polyamide moulé obtiennent de meilleurs résultats en termes de capacité de charge, résistance à la traction et à la compression, élasticité, rigidité et absorption de l’humidité. Elles présentent de surcroît une résistance au roulage particulièrement faible. Couleur beige naturel.

Le polyamide moulé est utilisable dans une plage de températures de -40° C à +80° C ; des températures plus importantes sont acceptables à courte durée pour ces roues en matière synthétique.
Les températures ambiantes supérieures à +35° C réduisent les capacités de charge.
La dureté est de 80° ±3° Shore D.
Pour les sols délicats, il faut prendre en compte la pression au sol relativement importante des roues en matière synthétique.

Roues hautes températures en matière synthétique de type résine de phénol Blickle – Série PHN

Les roues en matière synthétique de type résine de phénol sont constituées d’une matière synthétique duroplastique. Ces roues en matière synthétique supportent des charges statiques très importantes, sont adaptées aux sollicitations thermiques très importantes et résistent à la corrosion et à de nombreux agents agressifs. Elles ne résistent cependant pas aux acides et bases fortement concentrés. Les roues en résine de phénol ne sont que partiellement compatibles avec les sols rugueux et les franchissements d’obstacle en raison de l’usure rapide et des résistances mécaniques restreintes de la résine de phénol. Couleur noire.

Les roues en matière synthétique de type résine de phénol conviennent aux températures de -35° C à +260° C, à courte durée à +300° C.
La dureté est de 90° ±3° Shore D.

Roues en matière synthétique – Liens utiles :

Guide pour roues et roulettes
Gamme de produits