L’évacuation des graisses usagées marche comme sur des roulettes

Aux États-Unis, les roulettes de la série LPA-PATH de Blickle optimisent les composants de cuisine des fournisseurs de restaurants

Lorsqu’il s’agit d’évacuer les graisses usagées des friteuses, les cuisiniers utilisent souvent des bacs amovibles afin de pouvoir rapidement remplacer les matières usagées. Pour un fournisseur de restaurants aux États-Unis, cette procédure a constitué un véritable casse-tête. C’est en particulier dans cet environnement qu’il est nécessaire de rapidement remplacer les bacs, afin de ne pas déranger les activités pendant un temps inutilement long. La saleté et les agents chimiques agressifs utilisés pour le nettoyage altéraient le pivotement des roulettes dont étaient équipés les réceptacles à graisses, ou les bloquaient rapidement. Ce problème générait des frais considérables pour le client. C’est alors que les gestionnaires ont contacté l’équipe expérimentée de la branche américaine de Blickle et lui ont exposé les faits. Le client était à la recherche d’un fournisseur local de roulettes fiables et résistantes aux huiles et aux produits de nettoyage. Il a également demandé des délais de livraison courts afin de minimiser les frais de transport et de réparation. « Nous nous sommes rendus sur place pour examiner l’installation et avons ensuite proposé des roulettes de type LPA-PATH 50K-FK. Nous avons laissé notre partenaire les tester sous toutes les coutures, et il a été très satisfait du résultat », explique Manuel Kraibühler, directeur international des ventes chez Blickle.

Avantages des roulettes LPA-PATH 50K-FK
Blickle a développé les articles de cette série en tant que roulettes pivotantes avec platine à visser. La monture de ces roulettes est faite de tôle d’acier. Le sertissage dynamique spécial Blickle du pivot permet un jeu minimum de la couronne ainsi qu’un fonctionnement souple, tout en conservant une longue durée de vie. La roue est composée de polyuréthane thermoplastique de première qualité, rendant son fonctionnement silencieux et lui conférant une faible résistance au roulage et au pivotement, même dans les environnements graisseux. Dans la pratique, ces roues épargnent les sols et ne génèrent pas de frottements. Elles permettent à leurs utilisateurs de travailler par des températures allant de -25 à 70 °C, sans aucun souci.

Aucuns frais supplémentaires

La liaison du corps des roues LPA-PATH est inaltérable et particulièrement stable. Cette caractéristique permet de maintenir une usure faible. La conception de cette roue Blickle lui permet de supporter des charges jusqu’à 75 kg. Les matériaux de haute qualité de la roue lui confèrent une résistance contre les produits de nettoyage les plus utilisés, mais aussi contre l’huile de friture des cuisines. Blickle a adapté l’alésage de la platine à visser aux bacs que le client employait. Ainsi, le produit n’a donc pas nécessité de modifications de conception ni généré de frais supplémentaires pour l’acquisition d’outils. Les ingénieurs Blickle ont en outre conçu une nouvelle roulette en se basant sur la structure de la bassine initiale. La monture adaptée possède désormais une largeur de fourche spéciale et le pare-fils a également été repensé. Des efforts récompensés : la NSF a certifié la série. La série LPA-PATH répond désormais à toutes les exigences de la National Sanitation Foundation (NSF), aux États-Unis, et a reçu l’approbation de cette dernière.

Un investissement payant
Investir dans une nouvelle solution développée par Blickle s’est avéré payant pour le fournisseur de restaurants. Les blocages ou les arrêts complets que rencontraient les restaurateurs avec les anciennes roulettes font désormais partie du passé. Les réceptacles à graisses se remplacent facilement, sans accrocs et sans éclaboussures de graisse usagée. Les roulettes se meuvent facilement dans un environnement graisseux et pivotent sans aucun problème. Elles ne craignent pas non plus le nettoyage régulier au moyen de produits agressifs. La série LPA-PATH est un élément essentiel pour permettre aux hamburgers, frites et escalopes de sortir de la friteuse et d’arriver en temps et en heure sur l’assiette des clients.