Infobox des séries de roues Blickle

Dureté du revêtement. Protection du sol / Stabilité. Résistance au démarrage, au roulage et au pivotement. Résistance à l’usure.

Pour faciliter la sélection des produits, chaque série de roues comprend une infobox Blickle. L’infobox procure un aperçu de la dureté du revêtement d’une roue, sa protection du sol, sa stabilité, son bruit, sa résistance au roulage et sa résistance à l’usure.

Alors que la catégorie dureté du revêtement classe les matières de la bande de roulement de très souples à très dures, les autres catégories sont évaluées de passables à excellentes.

Dureté du revêtement

65 Shore A
Protection du sol / stabilité et bruit de roulage

excellent
Résistance au roulage

très bien
Résistance à l’usure

bien


Dureté du revêtement

La dureté de la bande de roulement est illustrée graphiquement dans l’infobox sur les pages produits, et est complétée par les données. Plus le repère est situé à droite, plus la bande de roulement est dure. L’indication de dureté est donnée pour :

 

Il n’y a pas de corrélation linéaire entre les différentes méthodes de contrôle de dureté. Les valeurs illustrées dans le graphique sont indiquées à titre indicatif et ont été déterminées de façon empirique.

Haertebereich
Matériau Dureté du revêtement
Bandage pneumatique / caoutchouc souple

50-60 Shore A
Caoutchouc plein élastique

65 Shore A
Caoutchouc plein super élastique

70 Shore A
Caoutchouc plein standard

80 Shore A
Polyuréthane thermoplastique (TPU), souple

80 Shore A
Caoutchouc-élastomère thermoplastique (TPE)

85 Shore A
Polyuréthane 75 Shore A

75 Shore A
Polyuréthane 92 Shore A

92 Shore A
Polyuréthane thermoplastique (TPU), dur

92–98 Shore A
Polypropylène

60 Shore D
Polyamide 

70 Shore D
Polyamide moulé

80 Shore D
Fonte / acier

180–230 HB

Protection du sol / stabilité et bruit et roulage

Plus le score atteint dans cette catégorie est élevé, plus la roue est silencieuse et protège le sol.

Protection du sol
Une bande de roulement plus dure exerce une contrainte plus forte sur le sol qu’une bande de roulement souple. Ainsi, une bande de roulement totalisant un score de 5 points dans l’évaluation de protection du sol / de la stabilité et du bruit de roulage permet de conclure à une excellente protection du sol.

La pression au sol moyenne est caractéristique de la protection du sol. Les indications à droite peuvent servir de valeurs pour les différentes matières de la bande de roulement.

Stabilité et bruit de roulage
Par principe : plus la roue est grande, et plus la bande de roulement est souple et épaisse, plus le déplacement d’un appareil est doux. Ceci signifie qu’une bande de roulement souple est associée à une faible émission de bruit, alors qu’un revêtement dur est plus bruyant. Un score élevé dans la catégorie protection du sol / stabilité et bruit de roulage est donc associé à de faibles secousses et émissions de bruit lors du transport d’une marchandise.

Pour les faibles charges et sols souples (moquettes), l’utilisation de roues dures est également possible tout en ayant une faible émission de bruit et un grand confort de roulage.

Détermination de la pression au sol moyenne
La pression au sol moyenne résulte de la force radiale [N] divisée par la surface de contact de la roue [mm²].

Matériau Protection du sol /
stabilité et bruit de roulage
Pression au sol
moyenne
Bandage pneumatique / caoutchouc souple

0,8 N/mm²
Caoutchouc plein élastique

1,8 N/mm²
Caoutchouc plein super élastique

1,5 N/mm²
Caoutchouc plein standard

3,5 N/mm²
Polyuréthane thermoplastique (TPU), souple

4,0 N/mm²
Caoutchouc-élastomère thermoplastique (TPE)

4,5 N/mm²
Polyuréthane 75 Shore A

3,5 N/mm²
Polyuréthane 92 Shore A

8,0 N/mm²
Polyuréthane thermoplastique (TPU), dur

11,0 N/mm²
Polypropylène / polyamide

40,0 N/mm²
Polyamide moulé

60,0 N/mm²
Fonte / acier

>350 N/mm²

Résistance au démarrage, au roulage et au pivotement

La résistance au démarrage est l’effort à appliquer pour mettre en mouvement la roue, depuis sa position au repos. L’effort à appliquer pour maintenir la roue dans un mouvement homogène est appelé résistance au roulage. Les résistances au démarrage et au roulage sont influencées par les facteurs suivants :

  • diamètre de roue
  • géométrie de la bande de roulement
  • dureté de la bande de roulement
  • dureté de la bande de roulement
  • type de moyeu
  • support

 

La résistance au roulage provient de la compression et de la détente permanentes de la bande de roulement pendant la rotation (hystérésis).

La mesure de la résistance au roulage est réalisée à l’aide d’un banc d’essais. Les valeurs mesurées sont déterminées par conditions idéales :

  • surface en acier plane, lisse, sans poussières ni obstacles
  • vitesse : 4 km/h
  • température : +20 °C
  • charge : ⅔ de la capacité de charge max.

 

Les résistances au roulage des différentes séries de roues sont comparables entre elles, dans ces conditions-cadre standard.

Matériau Résistance au roulage
Bandage pneumatique / caoutchouc souple

bien
Caoutchouc plein élastique

très bien
Caoutchouc plein super élastique

bien
Caoutchouc plein standard

satisfaisant
Polyuréthane thermoplastique (TPU), souple

très bien
Caoutchouc-élastomère thermoplastique (TPE)

très bien
Polyuréthane 75 Shore A (Softhane®)

très bien
Polyuréthane 75 Shore A (Besthane® Soft)

excellent
Polyuréthane 92 Shore A (Extrathane®)

très bien
Polyuréthane 92 Shore A (Besthane®)

excellent
Polyuréthane thermoplastique (TPU), dur

très bien
Polypropylène / polyamide

excellent
Polyamide moulé

excellent
Fonte / acier

excellent

Les conditions d’utilisation différentes (nature du support, température, vitesse, etc.) doivent être prises en compte lors de la conception des chassis et peuvent influencer considérablement les valeurs de résistance au roulage.

La résistance au pivotement désigne la résistance nécessaire pour orienter les roulettes pivotantes dans le sens de la marche.

La résistance au pivotement est influencée par les paramètres suivants :

  1. Surface de contact de la roue : Lors du pivotement de la roulette pivotante, la surface de contact de la roue est tournée autour de son axe. Il en résulte un frottement. La résistance dépend de la combinaison des matières du revêtement de la roue / du support et de la taille de la surface de contact.
  2. Résistance de la couronne du pivot : L’assemblage et la qualité de la couronne du pivot influencent sa résistance au pivotement.
  3. Déport de la roulette pivotante : L’importance du bras de levier du milieu de la couronne du pivot au milieu de la surface de contact influence la résistance au pivotement de la roulette pivotante.

 

Résistance à l’usure

Plus le score atteint dans cette catégorie est élevé, plus la résistance à l’usure de la roue est élevée.

Entre autres, la résistance à l’usure prend en compte la résistance à l’abrasion des élastomères ou des élastomères thermoplastiques conformément à la norme ISO 4649. Pour les autres matières de la bande de roulement, la résistance à l’abrasion a été déterminée selon la norme ISO 4649.

La classification des différentes matières de la bande de roulement en fonction de leur résistance à l’abrasion est illustrée dans le graphique à droite.

Matériau Résistance à l’usure
Bandage pneumatique / caoutchouc souple

satisfaisant
Caoutchouc plein élastique

bien
Caoutchouc plein super élastique

bien
Caoutchouc plein standard

passable
Polyuréthane thermoplastique (TPU), souple

bien
Caoutchouc-élastomère thermoplastique (TPE)

satisfaisant
Polyuréthane 75 Shore A

très bien
Polyuréthane 92 Shore A

excellent
Polyuréthane thermoplastique (TPU), dur

très bien
Polypropylène

satisfaisant
Polyamide

bien
Polyamide moulé

très bien
Fonte / acier

excellent