La plus grande roue de l'histoire de Blickle
Roues à flasque pour charges lourdes pour la construction de tunnels
Le client
La société autrichienne Marti Technik AG, une filiale du groupe Marti présent dans le monde entier, développe des solutions sur mesure pour des projets de construction exigeants, en particulier dans le domaine des tunnels et du génie civil spécial. Pour ce faire, l'entreprise s'est spécialisée dans les domaines suivants : manutention, électrotechnique, installations d'infrastructure, construction de coffrages et de machines spéciales.
Le défi
La construction du tunnel de base du Brenner est une étape importante dans l'infrastructure de transport européenne. Le sous-projet H53 Pfons-Brenner, d'une longueur totale d'environ 25 km, est le dernier et en même temps le plus grand tronçon du projet sur le territoire autrichien. Marti Technik AG avait besoin, pour la construction d'un pont massif en béton de radier, de roues spéciales qui non seulement supportent une charge propre considérable, mais proposent également une capacité de charge et une stabilité élevées à une vitesse presque statique. Comme il est d'usage dans la construction des tunnels, les conditions ambiantes sont humides et les températures sont basses, ce à quoi les roues doivent résister. Les roues sont d'abord montées dans des châssis par Marti Technik, puis transportées plus loin sur le chantier du tunnel. Là, les deux trains avant à deux essieux sont chargés de 60 tonnes chacun et les deux trains arrière à deux essieux de 75 tonnes chacun.
Notre solution
Pour répondre à ces exigences élevées, Blickle a développé, en étroite collaboration avec Marti Technik AG, une roue à flasque pour charges lourdes d'un diamètre impressionnant de 1310 mm. Cette dimension constitue en même temps une nouvelle étape dans l'histoire de l'entreprise Blickle, et a posé des défis particuliers de fabrication. Les roulettes pour charges lourdes sont équipées d'une bande de roulement en polyuréthane Blickle Softhane et d'un corps de roue en acier mécano-soudé. La bande de roulement en polyuréthane assure une longue durée de vie aux roues et réduit considérablement les coûts d'entretien. Les spécifications du client en matière de résistance à la corrosion et de qualité élevée des soudures ont également été respectées. Grâce à la grande fiabilité des roues à flasque pour charges lourdes de Blickle, Marti Technik a pu organiser efficacement la logistique de construction et respecter le calendrier du projet. Avec cette solution, Blickle a posé de nouveaux jalons et a contribué à l'avancement du projet du tunnel de base du Brenner. La collaboration réussie avec Marti Technik ouvre la voie à de futurs projets aux exigences élevées et aux dimensions exceptionnelles !