Roulettes avec frein
Pour chaque application, le roulette avec frein adapté
Le blocage se différencie du frein quand il est utilisé, selon la règle, par son enclenchement à l’arrêt afin d’immobiliser l’appareil. Un frein peut être actionné durant le déplacement pour réduire la vitesse. En règle générale, un frein peut également être utilisé comme blocage. Notre gamme de produits comprend aussi bien des roulettes pivotantes avec frein que des roulettes fixes avec frein. Les blocages et freins Blickle ne sont pas seulement testés selon les normes européennes pour les roulettes DIN EN 12526–12533, ils sont également adaptés à chaque bande de roulement. Puisqu’ils sont conçus pour être extrêmement résistants à l’usure, vous allez pouvoir compter sur nous pendant un bon moment.
Roulette pivotante avec frein
Les roulettes pivotantes avec frein bloquent les mouvements de roulement et de pivotement des roulettes au repos grâce aux systèmes de blocage (blocage de la roue et de la couronne du pivot). On utilise des systèmes de blocage "avant", "arrière", "à position fixe" ou "centralisés". Par rapport au sens de la marche, les systèmes de blocage « avant » sont placés à l’avant des roulettes, les systèmes de blocage « arrière » à l’arrière des roulettes. Les systèmes de blocage « à position fixe » ne pivotent pas avec la couronne du pivot, le patin d’immobilisation reste ainsi toujours dans la même position. Les systèmes de blocage « centralisés » se caractérisent par la possibilité de pouvoir bloquer deux ou plusieurs roulettes situées sur l’engin de transport à l’aide d’un levier. Le choix du système de blocage approprié dépend des exigences de facilité d’utilisation, des conditions de montage ainsi que des mesures spécifiques de protection de l’utilisateur contre les accidents.
Blocage de roue et de couronne du pivot Blickle « stop-fix »
(complément de référence : -FI)
Blocage de roue et de couronne du pivot Blickle « stop-top »
(complément de référence : -ST)
Blocage de roue et de couronne du pivot Blickle « ideal-stop »
(complément de référence : -IS)
Blocage centralisé Blickle « central-stop »
„central-stop“
(complément de référence : -CS)
Frein à tambour et frein homme mort Blickle
(compléments de référence : -TB et -TM)
La plupart des blocages utilisés pour les capacités de charge moyennes et basses, commande simple et ergonomique avec forces d’actionnement faibles.
Version robuste et réglable pour les capacités de charge moyennes et élevées, avec des forces de retenue particulièrement élevées (blocage par friction).
Système de blocage fixe (par friction et par verrouillage mécanique) qui confère un grand confort d’utilisation et une accessibilité permanente.
Blocage simultané (par friction et par verrouillage mécanique) de deux ou plusieurs roulettes par un levier, force d’actionnement et de relâchement confortable.
Effet de freinage élevé assuré par les mâchoires de frein intégrées, protection contre la corrosion et l’encrassement garantie par la structure fermée.
Roulette avec frein charge lourde
Pour nos roulettes charge lourde avec frein, il existe, outre les dispositifs de blocage cités ci-dessus, différents systèmes de blocage avec le Stop-Top ou le Radstop, qui sont à la disposition du client de manière standard dans le domaine de la charge lourde. Pour les applications spéciales dans le domaine de la charge lourde, il est toutefois possible d'élaborer une solution individuelle en collaboration avec le client.
Blocage centralisé Blickle « central-stop » pour les roulettes de transport et charge lourde des séries L et LH (complément de référence : -CS...)
Blocage de roue Blickle « Radstop » pour roulettes charge lourde (actionnable au pied)
(complément de référence : -RA)
Blocage de roue Blickle « Radstop » pour roulettes charge lourde (actionnable à la main)
(complément de référence : -RAH)
Roulette fixe avec frein
Pour la roulette fixe avec frein, il est possible de choisir entre deux variantes : le frein à tambour Blickle et le frein homme mort Blickle. Dans le cas du frein à tambour, deux mâchoires de frein intégrées dans le corps de roue sont pressées contre le corps de roue en fonte conçu comme un tambour de frein lors de l'actionnement. Le frein à tambour se caractérise par une grande efficacité de freinage, bien que l'actionnement du frein ne nécessite qu'un faible effort. Le frein peut être actionné par différents moyens de commande, comme une tringlerie ou un câble.
Le frein homme mort repose sur le principe du frein à tambour. Toutefois, en position de repos, l'effet de freinage est assuré par un ressort intégré. Lorsqu'il est actionné par une tringlerie ou un câble, le frein est desserré. Les freins homme mort sont disponibles en version gauche ou droite. Ils sont également disponibles pour les roulettes pivotantes.
Plus d’informations sur le frein à tambour et le frein homme mort.
Frein à tambour Blickle
(compléments de référence : -TB / -TBL / -TBR)
Frein homme mort Blickle
(compléments de référence : -TML / -TMR)