Défis et opportunités
Trois questions à Manuel Kraibühler, le nouveau CSO chez Blickle
Monsieur Kraibühler, depuis début 2024, vous êtes, en tant que Chief Sales Officer (CSO), le directeur général des ventes chez Blickle. Quelles sont exactement vos missions ?
Manuel Kraibühler : En tant que CSO, je suis responsable de toutes les activités de vente et de distribution des produits Blickle à travers le monde. Je dirige environ 300 collaborateurs de vente à Rosenfeld et dans nos plus de 20 filiales étrangères sur cinq continents. Ma mission principale consiste à développer et à mettre en œuvre, en collaboration avec la Direction Corporate, notre stratégie de distribution mondiale et les mesures correspondantes liées au marketing. Nous définissons des objectifs de vente et de marketing, identifions de nouvelles opportunités de marché et coordonnons les activités à l'échelle mondiale afin de générer une croissance supplémentaire.
Il existe actuellement plusieurs défis mondiaux dans un environnement économique en constante évolution. Comment Blickle est-il concerné ?
Manuel Kraibühler : En effet, nous sommes nous-aussi confrontés à des incertitudes, telles que les tensions commerciales et politiques qui peuvent avoir un impact sur nos activités. Pour rester indépendant, nous misons sur la flexibilité et la capacité d'adaptation. Trois approches stratégiques sont particulièrement importantes pour nous : la diversification géographique et des produits proposés, l'investissement dans la technologie et l'innovation. Grâce à la diversification géographique, nous développons notre présence sur de nombreux marchés afin de minimiser le risque lié à la dépendance d'un marché ou d'un territoire. Nous y parvenons en intégrant de nouveaux marchés tels que le Japon ou la Colombie. En outre, nous disposons d'un très large portefeuille de produits qui trouve des applications dans un grand nombre de secteurs d'activités, de l'intralogistique à la construction mécanique en passant par la manutention. Cette diversification de nos produits nous permet d'être moins impactés aux fluctuations dans certains secteurs. Parallèlement, nous continuons à investir fortement dans la technologie et l'innovation, en particulier dans la digitalisation et l'automatisation de l'environnement de production, ainsi que dans les processus de distribution.
Blickle est déjà établi en tant que leader mondial. Où voyez-vous néanmoins un potentiel de croissance et d'innovation supplémentaire pour les années à venir ?
Manuel Kraibühler : Il est vrai que nous occupons déjà une position de leader sur le marché mondial, mais cela ne signifie en aucun cas que nous devons nous reposer sur nos lauriers. Au contraire, nous la considérons comme une motivation pour faire chaque jour nos preuves auprès de nos clients. En fait, je vois d'énormes opportunités dans les années à venir. Notre plus grand défi, mais aussi notre plus grande chance, est de passer d'une entreprise européenne à une entreprise mondiale. Outre le développement des marchés européens, je vois un potentiel de croissance en Amérique du Nord et en Asie. Ces marchés sont d'une importance cruciale pour notre expansion future, et nous prévoyons d'étendre considérablement notre présence dans ces régions avec des produits « Made in Germany ». Un autre aspect central de notre orientation future est le développement de la digitalisation. L'utilisation de l'intelligence artificielle joue un rôle important à cet égard. Cela n'a toutefois aucune influence sur le rapport personnel avec nos clients, qui reste notre priorité en tant qu'entreprise familiale. Grâce à notre réseau de distribution mondial, nous proposons à nos clients et à chaque fois un interlocuteur qui les aide de manière experte à choisir la bonne roue ou la bonne roulette.
Merci beaucoup pour cet entretien, Monsieur Kraibühler, et bonne chance dans votre rôle de CSO !