Description des matières de la bande de roulement

Caoutchouc. Polyuréthane. Matière synthétique. Métal.

Caoutchouc

Les bandes de roulement caoutchouc se différencient des polyuréthanes, matières synthétiques et métaux par leur grand confort de roulage et leur remarquable protection du sol. Par rapport aux autres matières de la bande de roulement, elles présentent toutefois une résistance au démarrage et au roulage plus élevée. Les bandes de roulement caoutchouc Blickle se distinguent, en plus de leurs qualités supérieures, par leurs différentes propriétés mécaniques spécialement adaptées selon le type de caoutchouc. Elles sont résistantes à de nombreux agents agressifs, à l’exception des huiles (voir « Résistance aux produits chimiques »). La combinaison des bandes de roulement caoutchouc et de différents matériaux de corps de roue permet d’obtenir des roues avec un très vaste éventail d’applications quel que soit le domaine.

Caoutchouc-élastomère thermoplastique (TPE) 
Caoutchouc plein 
Caoutchouc souple « Blickle Soft » 
Caoutchouc plein à deux composants « Blickle Comfort » 
Caoutchouc souple « Blickle SoftMotion » 
Caoutchouc plein élastique « Blickle EasyRoll » 
Caoutchouc silicone « TempLine®Comfort » 
Bandage pneumatique 
Caoutchouc plein super élastique 

Caoutchouc-élastomère thermoplastique (TPE)

Caoutchouc plein

Caoutchouc souple « Blickle Soft »

Caoutchouc plein à deux composants
« Blickle Comfort »

Caoutchouc souple
« Blickle SoftMotion »

Caoutchouc plein élastique
« Blickle EasyRoll »

Caoutchouc silicone « TempLine® Comfort »

Bandage pneumatique

Caoutchouc plein super élastique

Les caoutchoucs-élastomères thermoplastiques sont non tachant et silencieux en service pour une résistance au roulage et au pivotement relativement limitée. Les bandes de roulement TPE contiennent un peu d’huile et peuvent provoquer de ce fait des altérations de teinte par contact sur les supports sensibles.

Détails techniques :

  • couleur grise, non tachant
  • dureté 85 ± 3 Shore A

Optionnel :
  • conductible d’électricité, gris, non tachant,
    résistivité ≤104 Ω

 

Les bandages caoutchouc plein se distinguent par leurs nombreuses possibilités d’utilisation. Ils amortissent les vibrations et résistent aux chocs. Le caoutchouc plein standard noir laisse des traces sur les sols délicats. C’est pourquoi une bande de roulement en caoutchouc plein gris non tachant peut être choisie pour toute application de ce type.

Détails techniques :

  • couleur noire
  • dureté 80 +5 / -10 Shore A

Optionnel :
  • couleur grise, non tachant
  • conductible d’électricité, résistivité ≤104 Ω
  • version compatible hautes températures
    jusqu’à +200 °C (série VEHI)
  • version compatible hautes températures
    jusqu’à +260 °C (série VKHT)

 

Nos bandages caoutchouc souple « Blickle Soft » sont basés sur un mélange de caoutchouc à haute élasticité spécialement développé. La bande de roulement protège remarquablement les sols et amortit les vibrations. De plus, notre caoutchouc souple « Blickle Soft » procure un excellent confort de roulage y compris sur des sols en mauvais état pour une faible résistance au démarrage et au roulage et représente une alternative anticrevaison aux bandages pneumatiques.

Détails techniques :

  • couleur noire
  • dureté 50 +5 Shore A

Optionnel :
  • couleur grise, non tachant

 

Le bandage caoutchouc plein à deux composants « Blickle Comfort » offre un grand confort de roulage, protège très bien les sols et amortit les vibrations. En raison de sa structure spécialement développée avec un talon de bandage dur et une bande de roulement à haute élasticité, le bandage caoutchouc plein à deux composants « Blickle Comfort » est supérieur à un bandage caoutchouc plein, eu égard à sa capacité de charge plus élevée ainsi qu’à une moindre résistance au démarrage et au roulage.



Détails techniques :
  • couleur noire
  • dureté 65 ± 4 Shore A (talon de bandage 90 Shore A)

Optionnel :
  • couleur grise, non tachant (dureté bande de
    roulement : 56 ± 4 Shore A)
  • (dureté bande de roulement : 56 ± 4 Shore A)

 

Avec le bandage caoutchouc souple « Blickle Soft-
Motion » avec une bande de roulement spéciale en caoutchouc plein élastique de haute qualité, le roulage s’apparente à un glissement en douceur. La bande de roulement protège remarquablement les sols et amortit les vibrations. Le bandage est vulcanisé sur le corps de roue. De ce fait, ces roues absorbent très bien les fortes charges latérales. La bande de roulement épaisse à profil spécialement adapté et d’une dureté de 55 Shore A se caractérise par sa forte élasticité et sa faible résistance au roulage,

Détails techniques :

  • couleur grise, non tachant
  • dureté 55 ± 3 Shore A

 

Les bandages caoutchouc plein élastiques reposent sur un mélange de caoutchouc spécial, à forte teneur en caoutchouc naturel. En plus des propriétés d’une bande de roulement en caoutchouc plein, ils offrent un confort de roulage supérieur et une capacité de charge particulièrement élevée pour une très faible résistance au démarrage et au roulage, conférée par la haute élasticité de la bande de roulement en caoutchouc plein élastique Blickle. Les bandages caoutchouc plein élastiques sont disponibles en deux variantes : 

  • d’une part en qualité haute roulabilité, qui se caractérise par une résistance particulièrement faible au démarrage et au roulage pour une forte résistance à l’abrasion.
  • d’autre part en qualité d’entraînement, qui se caractérise par une très forte résistance à l’abrasion pour une faible résistance au démarrage et au roulage.

Détails techniques :
  • couleur noire
  • dureté 65 ± 3 Shore A

Optionnel :
  • couleur grise, non tachant
  • couleur bleue, non tachant
  • qualité roue de friction, 70 ± 5 Shore A
  • conductible d’électricité, noir, résistivité ≤ 104 Ω, 71 ± 3 Shore A
  • antistatique, gris, non tachant, résistivité ≤ 107 Ω

 

L’élastomère-silicone hautes températures est résistant à l’usure, à haute élasticité, compatible autoclave, résistant au vieillissement, inodore, sans risque du point de vue physiologique et résistant aux UV. Il ne résiste cependant pas aux détergents puissants, aux hydrocarbures chlorés ni aux hydrocarbures aromatiques. Les élastomèressilicones ne présentent que des propriétés mécaniques modérées, mais offrent un grand confort de roulage et une déformation limitée. L’élastomère-silicone hautes températures est utilisable de -25 °C à +250 °C.

Détails techniques :

  • couleur noire
  • dureté 75 ± 4 Shore A

Optionnel :
  • couleur grise, non tachant

 

Les bandages pneumatiques en caoutchouc protègent remarquablement les sols et amortissent les vibrations. Ils offrent en outre un confort de roulage maximal et une faible résistance au roulage même sur des sols en mauvais état. L’épaisseur de l’enveloppe du pneu (résistance de la carcasse) est indiquée par l’indice Ply-Rating. Les bandages légers possèdent un indice de 2–4 Ply-Rating, les pneus lourds un indice de 6–10 Ply-Rating. Pour garantir une utilisation optimale et une longue durée de vie, il est conseillé de respecter les pressions de bandage indiquées dans le tableau correspondant, et de vérifier celles-ci régulièrement, faute de quoi les bandages pourront être endommagés ou détruits. Les dimensions de roue ou de bandage indiquées s’appliquent aux pneumatiques neufs, hors charge, et les largeurs et diamètres en fonctionnement peuvent varier.

Détails techniques :

  • couleur noire
  • dureté 60 ± 5 Shore A

Optionnel :
  • couleur grise, non tachant

 

Les bandages caoutchouc plein super élastiques sont des bandages à plusieurs composants, dont le talon se compose d’un mélange de caoutchouc dur, armé de tresses métalliques, qui assure un maintien du bandage dans le siège de la jante même sous fortes charges. Un insert haute élasticité permet de garantir une faible température de bandage, même sous fortes charges et à haute vitesse. La surface de roulement épaisse, résistante à l’usure, protège le bandage contre les accrocs extérieurs et garantit une longue durée de vie, raison pour laquelle ces bandages conviennent à des conditions d’utilisation extrêmement dures. Les bandages caoutchouc plein super élastiques offrent en outre un confort de roulage maximal et une faible résistance au roulage même sur des sols en mauvais état. Les avantages par rapport aux bandages pneumatiques sont l’absence de crevaisons et d’entretien, une bonne stabilité avec une structure résistante, une maniabilité précise et une surface de roulement qui résiste à l’usure. Les dimensions de roue ou de bandage s’appliquent aux pneumatiques neufs, hors charge, et les largeurs et diamètres peuvent varier en fonctionnement.

Détails techniques :

  • couleur noire
  • dureté 70 ± 4 Shore A

Optionnel :

  • couleur grise, non tachant
  • antistatique, résistivité ≤107 Ω

Polyuréthane

Les revêtements de roue en polyuréthane protègent les sols, sont non tachants, non marquants par contact, élastiques, très résistants à l’usure et se distinguent surtout par leur longue durée de vie et leur forte résistance à de nombreux agents agressifs (voir « Résistance aux produits chimiques »). Ils procurent en outre une faible résistance au démarrage et au roulage et sont adaptés aux vitesses élevées. Blickle développe ses propres types de polyuréthanes, moulés par réaction, à partir d’une combinaison de différents diisocyanates, polyols et agents réticulants. La nature des matières premières, les conditions de la réaction et les proportions des matériaux de base influencent les propriétés des produits.

Polyuréthane thermoplastique (TPU) 
Élastomère de polyuréthane Blickle Extrathane® 
Élastomère de polyuréthane Blickle Softhane® 
Élastomère de polyuréthane Blickle Besthane® 
Élastomère de polyuréthane Blickle Besthane® Soft 
Vulkollan® 

Polyuréthane thermoplastique (TPU)

Élastomère de polyuréthane Blickle Extrathane®

Élastomère de polyuréthane Blickle Softhane®

Élastomère de polyuréthane Blickle Besthane®

Élastomère de polyuréthane Blickle Besthane® Soft

Vulkollan®

Chez Blickle, l’élastomère de polyuréthane thermoplastique (TPU), moulé par injection, est un composant de différentes roues pour les domaines d’application les plus divers. Parallèlement aux roues dures (série POTH: version lourde pour les engins de transport et les fortes charges, série PATH: version légère pour les appareils et le transport), Blickle fabrique également des roues avec bande de roulement souple, spécialement conçues pour les zones hygiéniques (série POTHS) et des galets guides (séries FPTH, FPU). La version souple du TPU est particulièrement convaincante par son bon amortissement des vibrations et son grand confort de roulage. Les roues avec bande de roulement en TPU de la série FPTH sont en outre résistantes à l’hydrolyse.

Détails techniques :

  • couleur :
  • dureté :
    • 80 ± 5 Shore A (série POTHS)
    • 92 ± 3 Shore A (série FPTH)
    • 94 ± 3 Shore A (série PATH, POTH)
    • 98 ± 2 Shore A (série FPU)

Optionnel :

  • conductible d’électricité, gris, non tachant, résistivité ≤104 Ω

 

Blickle Extrathane® est un élastomère de polyuréthane dur, moulé par réaction. Il se distingue surtout par sa haute résistance aux entailles et à l’arrachement et par sa faible au démarrage et au roulage. Blickle Extrathane® est disponible de série en brun clair ou en gris, non tachant (version antistatique) et possède une dureté de 92 ± 3 Shore A. D’autres couleurs et duretés peuvent être réalisées pour un nombre de pièces adéquat.

Détails techniques :

  • couleur brun clair
  • dureté 92 ± 3 Shore A

Optionnel :

  • antistatique, gris, non tachant, résistivité ≤107 Ω
  • surface de roulement fortement bombée

Blickle Softhane® est un élastomère de polyuréthane souple, moulé par réaction. Il se distingue surtout par son fort amortissement des vibrations et sa protection du sol pour une faible résistance au démarrage et au roulage. Blickle Softhane® est disponible de série en vert ou gris non tachant (version antistatique) et possède une dureté de 75 + 5 Shore A. D’autres couleurs et duretés peuvent être réalisées pour un nombre de pièces adéquat.

Détails techniques :

  • couleur verte
  • dureté 75 + 5 Shore A

Optionnel :

  • antistatique, gris, non tachant, résistivité ≤107 Ω
  • surface de roulement fortement bombée

Blickle Besthane® est un élastomère de polyuréthane dur, moulé par réaction. Par rapport à Blickle Extrathane®, Blickle Besthane® accuse une moindre résistance au démarrage et au roulage et est résistant à l’hydrolyse. Les roues avec bande de roulement Blickle Besthane® offrent par ailleurs un échauffement extrêmement limité sous charge dynamique et sont particulièrement adaptées aux vitesses élevées jusqu’à 16 km/h. De série, ces bandes de roulement sont disponibles en brun avec une dureté de 92 ± 3 Shore A. D’autres couleurs et duretés et des versions conductibles d’électricité peuvent être réalisées pour un nombre de pièces adéquat.

Détails techniques :

  • couleur brun
  • dureté 92 ± 3 Shore A
  • résistant à l’hydrolyse

Optionnel :

  • surface de roulement bombée (série ALB)

Blickle Besthane® Soft est un élastomère de polyuréthane souple, moulé par réaction. Par rapport à Blickle Softhane®, Blickle Besthane® Soft accuse une moindre résistance au démarrage et au roulage et est résistant à l’hydrolyse. Les roues avec bande de roulement Blickle Besthane® Soft offrent par ailleurs un échauffement limité sous charge dynamique et sont particulièrement adaptées aux vitesses élevées jusqu’à 16 km/h. Cette bande de roulement est disponible de série en bleu avec une dureté de 75 + 5 Shore A. D’autres couleurs et duretés peuvent être réalisées pour un nombre de pièces adéquat.

Détails techniques :

  • couleur bleue
  • dureté 75 + 5 Shore A
  • résistant à l’hydrolyse

Optionnel :

  • surface de roulement fortement bombée

Vulkollan® est un élastomère de polyuréthane dur moulé par réaction, offrant des propriétés similaires à Blickle Besthane®, parmi lesquelles la charge admissible dynamique élevée. En raison de ses propriétés mécaniques, Vulkollan® est utilisé de préférence dans le domaine de la manutention sous forme de galets guides et de roues motrices pour les engins de manutention. Vulkollan® se décolore sous l’effet du rayonnement UV.

Détails techniques :

  • couleur naturelle
  • dureté 92 ± 3 Shore A

Optionnel :

  • dureté 95 ± 3 Shore A

Matière synthétique

La gamme synthétique Blickle se compose de matières synthétiques thermoplastiques et duroplastiques. Le polyamide, le polyamide moulé et le polypropylène sont des matières synthétiques thermoplastiques. Ces types de plastiques sont non cassants, non tachants, non marquants par contact, résistants à la corrosion et inodores. Selon la composition des matériaux, d’autres propriétés les distinguent, ce qui permet de les utiliser dans de nombreux autres domaines d’application. La résine de phénol est une matière synthétique duroplastique, qui se caractérise surtout par sa résistance aux hautes températures.

Polypropylène
Polyamide
Polyamide moulé
Résine de phénol

Polypropylène

Polyamide

Polyamide moulé

Résine de phénol

Le polypropylène est une matière synthétique thermoplastique moulée par injection. Il offre une faible résistance au roulage, n’absorbe pas d’humidité et résiste à de nombreux agents agressifs (voir « Résistance aux produits chimiques »). Comparativement au polyamide, les capacités de charge du polypropylène sont moindres.

Détails techniques :

  • couleur blanche naturelle (série PPN)
  • couleur noire (série PP)
  • dureté 60 ± 5 Shore D

Optionnel :

  • conductible d’électricité, résistivité ≤104 Ω

Le polyamide est une matière synthétique thermoplastique moulée par injection. Il est très résistant à l’usure, hygiénique et offre en outre une très faible résistance au démarrage et au roulage. Il est également résistant à de nombreux agents agressifs (voir « Résistance aux produits chimiques »). Le polyamide peut absorber et restituer l’humidité, d’où la possibilité de variations dimensionnelles en fonction de l’humidité et de la température ambiantes. Des polyamides spéciaux particulièrement thermorésistants sont utilisés dans les applications à hautes températures jusqu’à +170 °C.

Détails techniques :

  • couleur blanche naturelle (série PO), couleur noire (série POA)
  • dureté 70 ± 5 Shore D

Optionnel :

  • conductible d’électricité, gris, non tachant, résistivité ≤104 Ω
  • couleur bleue
  • version hautes températures (couleur naturelle, 85 ± 5 Shore D)

Le polyamide moulé est une matière synthétique thermoplastique moulée par réaction, très résistante à l’usure, hygiénique et résistante à de nombreux agents agressifs (voir « Résistance aux produits chimiques »). Il offre en outre une très faible résistance au démarrage et au roulage. Comparativement au polyamide, le polyamide moulé a une capacité de charge nettement plus élevée. Pour le polyamide moulé, il faut prendre en compte la forte pression au sol, surtout pour les sols délicats. 

Détails techniques :

  • couleur beige naturel
  • dureté 80 ± 3 Shore D

La résine de phénol est une matière synthétique duroplastique. Elle a une très forte capacité de charge statique et est adaptée aux plus hautes exigences thermiques. Les roues en résine de phénol sont peu appropriées aux sols rugueux et au franchissement d’obstacles, en raison de la forte abrasion et de leur résistance mécanique limitée. La résine de phénol est utilisable de -35 °C à +260 °C, voire +300 °C sur de courtes périodes.

Détails techniques :

  • couleur noire
  • dureté 90 ± 3 Shore D

Métal

Les bandes de roulement en métal se distinguent surtout par leur capacité de charge très élevée, leur résistance à la traction et leur dureté, qui restent continues sur une large plage de températures. Un désavantage des métaux durs est cependant leur pression au sol relativement élevée, qui doit être prise en compte surtout pour les sols délicats.

Fonte
 Acier

Fonte

Acier

Les roues en fonte Blickle se composent d’une fonte grise lamellaire robuste EN-GJL-250 (GG 25) selon la norme DIN EN 1561 / ISO 185 ou de fonte à graphite sphéroïdal EN-GJS-400-15 (GGG 40) selon la norme DIN EN 1563 / ISO 1083. La fonte est extrêmement robuste, résistante à l’usure et utilisable de -100 °C à +600 °C. Le graphite contenu dans la fonte procure une capacité de roulage typique pour les moyeux lisses et réduit la sensibilité à la corrosion.

Détails techniques :

  • couleur argent (peint)
  • dureté 180–220 HB
  • conductible d’électricité, résistivité ≤104 Ω

 

Les roues en acier se composent d’acier d’amélioration, convenant particulièrement aux roues. Par rapport aux roues en fonte grise, elles se distinguent par une capacité de charge plus élevée et donc par une charge admissible dynamique plus élevée. Toutefois, les roues en acier ont une pression au sol plus forte que les roues en fonte.

Détails techniques :
  • dureté 190–230 HB
  • conductible d’électricité, résistivité ≤104 Ω