Les chariots pour pompiers
Sur site en temps voulu grâce aux roulettes Blickle
De nos jours, les pompiers du monde entier interviennent pour éteindre des incendies mais aussi en cas d’accidents ou de catastrophes naturelles. Par conséquent, lors de leurs interventions, les équipements à leur disposition sont très variés. Appareils de protection respiratoire, équipement pour l’alimentation en eau d’extinction ou motopompes portatives, peu importe : les roues et roulettes montées sur les chariots ou les conteneurs roulants permettent de transporter l’équipement sur le site d’intervention de manière fiable et rapide. En outre, des chariots spécialement conçus pour les pompiers facilitent le chargement des appareils dans le véhicule, au moyen d’une rampe rétractable.
Du fait de la multitude d’équipements disponibles à l’intérieur d’un véhicule, il existe aussi un large éventail de chariots tous différents les uns des autres. Néanmoins, les exigences auxquelles sont soumises les roues et roulettes restent pour l’essentiel identiques. Un déplacement facile et la commande simple et intuitive du chariot constituent les principales exigences de base. La conception robuste des roues et roulettes utilisées doit alors garantir le fonctionnement sans faille du chariot, notamment dans les situations dangereuses. Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, les roulettes des chariots de pompiers doivent être équipées de freins homme mort. Le frein permet que le chariot se déplace uniquement si une personne le commande.
La gamme de produits Blickle comprend des roulettes fixes et pivotantes, toutes différentes et haut de gamme, qui répondent au mieux aux exigences de sécurité pour une utilisation par les pompiers. Ainsi, les roulettes pivotantes avec frein homme mort, mais aussi avec blocage directionnel, sont disponibles dans la gamme standard. Pour l’opérateur, elles sont simples à utiliser et surtout très pratiques. Afin de pouvoir déplacer les chariots sur le système de rails du véhicule, sans qu’ils changent de direction ou se bloquent, les roulettes pivotantes qui pouvaient auparavant pivoter librement sont bloquées à l’aide du blocage directionnel sur la poignée de commande. Le chariot peut alors être rangé en toute simplicité dans le véhicule. Les bandes de roulement de haute qualité en caoutchouc plein élastique ou en polyuréthane permettent également de déplacer le chariot en faisant très peu d’effort.