Les convoyeurs aériens
Des vitesses élevées avec les galets guides Blickle
Dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et du traitement de surface, les convoyeurs dits aériens font partie depuis longtemps des standards internes pour les sites de préparation de commandes, les sites de stockage et de production. Sur un convoyeur aérien, les profilés porteurs (appelés aussi trolleys) qui attrapent les marchandises de détail, sont déplacés via un dispositif de guidage monté au-dessus. Pour l’utilisateur, ce système est surtout synonyme d’une grande flexibilité lors des changements de processus, et doit accompagner aussi efficacement que possible la vitesse de production élevée.
Les roues et roulettes doivent aussi résister à ces vitesses élevées dans les dispositifs de guidage et d’entraînement des convoyeurs aériens, qui fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, on attend qu’elles aient une longue durée de vie et soient sans entretien, afin de limiter le plus possible les périodes d’arrêt et de dysfonctionnement des installations. Dans le secteur automobile, les installations sont souvent utilisées tout au long de la chaîne de production et de montage : auquel cas, de longues distances sont parcourues.
C’est pourquoi, les galets guides dotés des bandes de roulement des séries Blickle Besthane® et Vulkollan® sont particulièrement adaptés pour les applications à convoyeurs aériens. Ils présentent une capacité de charge dynamique élevée et une très faible résistance au roulement, et sont la clé du fonctionnement efficace en continu des installations. La série de galets guides FSVU se distingue avant tout dans les applications de ce type, grâce à sa bande de roulement en Vulkollan® extrêmement résistante à l’usure, d’une dureté de 92 Shore A. Moulées sur un corps de roue en acier, les roulettes résistent très bien à l’usure et permettent donc de se passer presque d’entretien dans les installations.