La fiabilité du rappel de pivot automatique

Blickle se démarque de la concurrence dans l’industrie automobile

Le client

Notre client est un constructeur automobile mondial riche de plusieurs marques emblématiques. Groupe international employant plus de 200 000 salariés, ses activités industrielles se répartissent dans plus de 30 pays et ses clients sont actifs sur plus de 100 marchés.


Le défi

Sur un de ses sites de montage français, des chariots kitting équipés de deux roulettes fixes, et de deux roulettes pivotantes avec blocage directionnel, se déplacent en parallèle sur deux lignes A et B équipées de systèmes de guidage. Avant de rejoindre le circuit de préparation des kits, le flux doit être unifié. Tout en étant soulevés, les chariots kitting de la ligne A sont transférés perpendiculairement vers la ligne B. L’espace disponible au sol au niveau de la ligne B ne tolère que des roulettes pivotantes alignées dans le sens du déport. Le blocage directionnel est donc nécessaire pour cette étape du processus de montage.

Les roulettes pivotantes d’origine du concurrent avaient un blocage directionnel qui manquait de fiabilité. Les chariots kitting étaient bloqués sur la ligne, car ses roulettes se retournaient ou heurtaient des éléments de guidage. En conséquence, elles engendraient des baisses de cadence de production pour notre client.


Notre solution

Blickle a proposé sa solution alternative LK-ALST 80K-RIR2. La roulette est constituée d’une monture pivotante en tôle d’acier version lourde avec platine à visser, et d’une roue de diamètre 80 mm avec corps de roue en aluminium et bande de roulement en élastomère de polyuréthane haute qualité Blickle Softhane. La monture pivotante contient un double chemin de billes dans la couronne du pivot et un joint d’étanchéité. Le bandage a une dureté de 75 Shore A : il est non tachant et non marquant par contact. Le moyeu est un roulement à billes. Qui plus est, notre roulette est dotée d’un rappel de pivot automatique permettant de fixer le mouvement de la roulette pivotante vers une direction déterminée.

Grâce au remplacement des roulettes pivotantes d’origine du concurrent par notre solution alternative Blickle, notre client a sécurisé à 100 % la position de ces roulettes pivotantes lors du transfert des chariots kitting, tout en permettant un roulage optimal en mode tracté par un AGV à un stade ultérieur du processus de montage. Notre roulette pivotante avec blocage directionnel figure à présent dans les cahiers des charges de notre client pour différentes applications de son activité de montage automobile.